Développement de la distillation simulée (analyse GC) en ligne et automatisée
Expérimentation Procédés


Type de contrat
Contrat en alternance
Début
septembre 2021
Durée
12 mois
Région
Auvergne et Rhône-Alpes
Indemn / Rém
Oui

ref R152-2021-1

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


Les Directions "Conception, Modélisation des Procédés" et "Expérimentation Procédés" visent à développer et améliorer les technologies pour le raffinage, le traitement du gaz, la conversion de la biomasse et la production d'énergie, optimiser le fonctionnement, la conception et la mise au point des équipements ainsi que l'exploitation des unités pilotes.
Les compétences scientifiques associées sont les études, l'optimisation et la simulation des procédés industriels, les unités pilotes, la génie chimique et hydrodynamique des réacteurs catalytiques, la génie thermique et la génie catalytique.

Développement de la distillation simulée (analyse GC) en ligne et automatisée

Contexte du projet

Afin de bien comprendre et optimiser les nouveaux procédés et pour faire face à un contexte de plus en plus concurrentiel, IFPEN a décidé de renforcer sa capacité d’expérimentation « procédés » avec des outils intensifiés. Cela passe par une réduction de taille des unités pilotes et la parallélisaion des outils (jusqu’à 16 réacteurs utilisés simultanément).

L’utilisation de ces nouveaux pilotes a pour conséquences d’augmenter le nombre de demandes analytiques tout en imposant un délai traitement minimal. Pour faire face à cette transition, les analyses traditionnellement opérées au laboratoire sont peu à peu automatisées et installées en ligne au plus proche des unités pilotes.

Objectifs  :

Cette alternance aura pour but de développer un dispositif automatisé permettant de réaliser l’analyse de distillation simulée par chromatographie en phase gazeuse (GC), en temps réel, 24/7, en ligne, sur une unité de 12 réacteurs.

Pour cela, la mission consistera à :

  • Faire un état des lieux des solutions existantes sur le marché
  • Prendre en main les outils analytiques (GC) et logiciels pour l’analyse de laboratoire
  • Utiliser et comprendre des autres analyses en ligne déjà implantées
  • Développer et optimiser un système d’injection en ligne pour cette application
  • Adapter la méthode aux contraintes du nouveau dispositif
  • Modifier le traitement des résultats en lien avec les développeurs du logiciel de traitement
  • Implanter et valider la solution analytique complète

Profil attendu :

Vous êtes titulaire d'un DUT Chimie ou BTS Chimie et recherchez une alternance de 12 mois

" class="btn btn-lg btn-light">Retour Répondre à cette offre