Extractions et analyses sélectives d'additifs plastiques : une déformulation nécessaire à la mise en œuvre de procédés de recyclage des matières plastiques
Physique et Analyse


Type de contrat
Stage
Début
Entre mai et septembre 2021
Durée
de 5 à 6 mois
Région
Auvergne et Rhône-Alpes
Indemn / Rém
À définir

ref 306750

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Extractions et analyses sélectives d’additifs plastiques : une déformulation nécessaire à la mise en œuvre de procédés de recyclage des matières plastiques

Contexte du projet

Le recyclage des matières plastiques s’affiche aujourd’hui comme l’un des enjeux majeurs de la transition énergétique qui s’inscrit dans un contexte global de développement durable. Les matières plastiques sont largement utilisées dans de nombreux domaines : emballages, automobile, électroménager, bâtiment, agriculture, engendrant ainsi une quantité importante de déchets dans l’ensemble des filières post-consommation.

Aujourd’hui, le recyclage se fait essentiellement via des procédés de recyclage mécanique. En fonction des cas, la matière plastique recyclée peut parfois être considérée comme « dégradée » par rapport aux polymères vierges équivalents en termes de propriétés intrinsèques (pureté, propriétés mécaniques, etc.).

Par conséquent, le recyclage par voie chimique s’affiche comme une alternative au recyclage mécanique. Le recyclage chimique peut prendre différentes formes : la dissolution, la dépolymérisation, ou encore la conversion. Quel que soit le procédé de recyclage mis en œuvre, la caractérisation des entrants (matières plastiques à recycler) s’avère indispensable. En effet, les matières plastiques sont en général composées de différents polymères (polyoléfines, polyesters, polyuréthanes, etc.) auxquels sont ajoutés des additifs organiques et/ou inorganiques de natures diverses et variées (colorants, pigments, stabilisants, plastifiants…). Ceux-ci peuvent avoir un impact non négligeable sur l’efficacité des procédés, par conséquent ils doivent être clairement identifiés et quantifiés.

Objectifs du stage :

La déformulation de matières plastiques à recycler est au cœur de ce sujet. Les objectifs de ce stage sont principalement tournés sur la caractérisation des additifs plastiques de nature organique et inorganique, le but étant d’investiguer différentes stratégies analytiques allant de leurs extractions de la matrice polymère à leurs analyses qualitatives et quantitatives.

La démarche scientifique à suivre est la suivante :

  1. Etude bibliographique sur les méthodes d’extraction associées aux additifs plastiques,
  2. Prise en main des méthodes d’analyses dédiées à l’analyses des additifs inorganiques (minéralisation, FX, ICP-OES) et organiques (MS, LC/MS, GC/MS),
  3. Mise en œuvre de protocoles d’extraction adaptés à l’analyse,
  4. Application à différentes matières plastiques à recycler,
  5. Capitalisation des travaux sous forme de rapport.

Profil recherché

Élève master ou école d’ingénieur en génie des matériaux ou chimie analytique avec de solides connaissances en chimie organique.

Responsables de stage
Alexandra BERLIOZ-BARBIER – Fabien CHAINET

Durée : 5-6 mois
Période : 2ème semestre 2021
Lieu : IFPEN – Site de Solaize
Stage indemnisé

Candidature : Envoyer CV et lettre de motivation