Synthèse de nanoparticules (NPs) bimétalliques par décomposition contrôlée des complexes de coordination
Catalyse, Biocatalyse et Séparation


Type de contrat
Stage
Début
Entre janvier et mars 2022
Durée
5 mois
Région
Auvergne et Rhône-Alpes
Indemn / Rém
Oui

ref R062-9

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


La Direction "Catalyse et Séparation" vise à développer des catalyseurs et agents de séparation pour des procédés de raffinage, de pétrochimie, pour le captage du CO2 et la conversion de la biomasse en carburant.
Les compétences scientifiques associées sont la chimie, la synthèse organique, la synthèse minérale, la catalyse homogène, la catalyse hétérogène et les techniques de séparation.

Synthèse de nanoparticules (NPs) bimétalliques par décomposition contrôlée des complexes de coordination

Contexte

Les NPs bimétalliques possèdent des nombreuses applications dans le domaine de la catalyse. Une voie de synthèse de NPs bimétalliques intéressante consiste à la décomposition contrôlée des complexes de coordination, ce qui permet de bien maitriser la taille, la composition et la réactivité de surface de ces nano-objets.

Description

L'objectif de ce stage est de développer la synthèse de différents complexes de coordination, lesquels seront par la suite testés comme précurseurs métalliques pour la préparation de NPs bimétalliques.

Nous chercherons alors à dégager des relations entre les paramètres de la synthèse, les propriétés structurales de ces catalyseurs et leurs performances catalytiques.

Le stagiaire intégrera une équipe dynamique et pluridisciplinaire et enrichira son expérience de nombreuses compétences, en synthèse, caractérisation et évaluation catalytique

Profil

Etudiant(e) 3ème année d’Ecole d’Ingénieur ou Cursus Universitaire Master 2 en Chimie ou Catalyse

. Compétences en chimie, organométallique, chimie des solutions, méthodes de caractérisation physico-chimiques
. Des compétences en catalyse hétérogène seraient un plus.
. Rigueur, curiosité, autonomie, esprit d'initiative, travail en équipe, qualité rédactionnelle