Amélioration du modèle de micro-simulation de trafic routier de la ville de Rueil-Malmaison
Sciences et Technologies du Numerique


Type de contrat
Stage
Début
Entre avril et juin 2020
Durée
de 3 à 4 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

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IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


La Direction « Sciences et Technologies du numérique » apporte ses propres compétences informatique, traitement de l’information et mathématiques appliquées en complément des compétences des nombreux autres métiers d’IFPEN, pour la réalisation de projets de Recherche et d’Innovation internes et collaboratifs sur les aspects numériques au sens large.

De façon plus précise, les contributions de la Direction sont essentiellement dans l’optimisation et la commande de systèmes technologiques complexes, dans la modélisation, la performance numérique et informatique des codes scientifiques, et dans l’exploitation, par des outils numériques, de gros volumes de données issues de l’expérimentation ou des simulations.

Amélioration du modèle de micro-simulation de trafic routier de la ville de Rueil-Malmaison

IFPEN développe des solutions de mobilité durable qui permettent d’optimiser la performance énergétique des véhicules et de diminuer leurs émissions polluantes. Aujourd’hui, dans ce contexte, IFPEN s’intéresse à la création de scenarios réalistes pour un simulateur de trafic, afin de pouvoir valider l’impact énergétique et écologique des solutions développées.

Les travaux de développement de la  plateforme de co-simulation de trafic routier Vissim / Matlab ont débutés il y a deux ans. Néanmoins, la représentativité des scénarios de trafic peut être améliorée.

Plusieurs étapes seront nécessaires pour aboutir à la simulation de scénarios réalistes :

  • Prise en main de la plateforme de simulation actuelle
  • Ajout d’éléments d’infrastructure routière (stops, feux, passages piétons, …), absents actuellement. Pour cela, il sera nécessaire de récupérer les informations provenant de données SIG et de les implémenter, si possible de manière automatique, dans le modèle Vissim.
  • Concernant l’implémentation des feux tricolores, la prise de contact avec la préfecture des Hauts de Seine sera nécessaire pour obtenir les lois de passage de feux.
  • Enrichir les zones d’intérêts du modèle actuel pour obtenir des déplacements entre zones plus réalistes
  • Développer un modèle de conduite capable de gérer les situations de dépassements, de priorités à droite, ou encore de « céder le passage »

Par ailleurs, un deuxième axe de travail concerne l’amélioration de la co-simulation Vissim/Matlab. Il s’agira de proposer des solutions permettant d’optimiser les codes existants pour réduire les temps d’exécution et d’améliorer la robustesse d’exécution du code.

Le profil recherché 

Ingénieur informatique, Master 1 ou 2ème année d’école d’ingénieur