Evaluation d'un algorithme prédictif d'éco-conduite pour véhicule électrique
Sciences et Technologies du Numerique


Type de contrat
Stage
Début
Entre juillet et septembre 2020
Durée
de 4 à 6 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

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IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


La Direction « Sciences et Technologies du numérique » apporte ses propres compétences informatique, traitement de l’information et mathématiques appliquées en complément des compétences des nombreux autres métiers d’IFPEN, pour la réalisation de projets de Recherche et d’Innovation internes et collaboratifs sur les aspects numériques au sens large.

De façon plus précise, les contributions de la Direction sont essentiellement dans l’optimisation et la commande de systèmes technologiques complexes, dans la modélisation, la performance numérique et informatique des codes scientifiques, et dans l’exploitation, par des outils numériques, de gros volumes de données issues de l’expérimentation ou des simulations.

Evaluation d’un algorithme prédictif d’éco-conduite pour véhicule électrique

IFPEN développe des solutions de mobilité durable qui permettent d’optimiser la performance énergétique des véhicules et de diminuer leurs émissions polluantes. Dans le contexte des véhicules électriques, l’éco-conduite est un des leviers possible pour réduire la consommation énergétique.

Une première évaluation des performances de l’algorithme d’éco-conduite pour le véhicule électrique à grande échelle sur une plateforme de co-simulation de trafic routier Vissim / Matlab  a été effectuée lors de précédents travaux.

Le stage proposé aura pour but d’analyser les facteurs influant sur les performances de l’algorithme d’éco-conduite, et d’identifier et d’évaluer les pistes d’amélioration.

Les étapes de travail sont les suivants :

  • Analyse des résultats de simulation de l’algorithme d’éco-conduite selon différents scénarios
  • Etude des facteurs influençant les performances de l’éco-conduite
  • Enrichissement de la base de données contenant les informations injectées dans l’éco-conduite avec les nouveaux facteurs
  • Validation en simulation

Le profil recherché

Ingénieur automatique ou mathématiques appliqués, Master 2 ou 3ème année d’école d’ingénieur