Etude sur la dispersibilité des oxydes en phase aqueuse
Catalyse, Biocatalyse et Séparation


Type de contrat
Stage
Début
Entre mars et juillet 2021
Durée
de 2 à 3 mois
Région
Auvergne et Rhône-Alpes
Indemn / Rém
Oui

ref R064-21-8

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


La Direction "Catalyse et Séparation" vise à développer des catalyseurs et agents de séparation pour des procédés de raffinage, de pétrochimie, pour le captage du CO2 et la conversion de la biomasse en carburant.
Les compétences scientifiques associées sont la chimie, la synthèse organique, la synthèse minérale, la catalyse homogène, la catalyse hétérogène et les techniques de séparation.

Etude sur la dispersibilité des oxydes en phase aqueuse

Contexte

L’élaboration de nouveaux matériaux, en particulier des catalyseurs ou des supports de catalyseurs, nécessite une compréhension fine du comportement de ces oxydes en milieu aqueux. En particulier, il est important de connaître et d’évaluer les interactions permettant la cohésion du matériau. Ces connaissances permettent par la suite d’optimiser les moyens à mettre en œuvre pour maîtriser les propriétés (texturales par exemple) de ces oxydes.

Description

Dans ce cadre, l’étudiant(e) se verra confier la tâche d’optimiser un test permettant de classifier des oxydes (principalement aluminiques dans un premier temps) selon leur capacité à être dispersés.

L’optimisation de ce test passera par un ensemble d’essais qu’il faudra mettre au point, planifier, réaliser et analyser. Cette étude se basera sur un savoir-faire existant.

L’efficacité des essais sera contrôlée par un ensemble de caractérisations : granulométrie, DLS, microscopie, analyses texturales … .

Profil recherché

BTS/DUT en chimie inorganique, organique, catalyse hétérogène

  • Connaître les techniques de caractérisation d’un solide est un plus (DRX, microscopies, analyses texturales …)