Rédaction d'une documentation logiciel sous LaTex
Géosciences


Type de contrat
Stage
Début
Entre juin et octobre 2020
Durée
1 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
à définir

ref 300482

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Rédaction d’une documentation logiciel sous LaTex

Actuellement, IFPEN développe un logiciel de simulation de réservoir pétrolier qui est commercialisé à travers le monde.

Un manuel d’utilisation du logiciel de simulation de réservoir pétrolier est disponible. Ce manuel est actuellement rédigé sous un logiciel de génération de documentation payant et peu pratique.

En 2019, une méthodologie a été mise en place pour que les mots-clés, les unités et leur syntaxe soient lus dans le code source du simulateur de réservoir par des scripts rédigés en Python qui génèrent automatiquement la documentation en LaTex dans le logiciel. Le travail informatique a donc été réalisé.

Le but de ce stage est de rédiger la documentation du logiciel sous LaTex à partir de la documentation existante.