Conception d'un banc d'essai modulaire sur le traitement des Eaux
Physico-chimie et Mécanique appliquées


Type de contrat
Stage
Début
Entre mars et mai 2020
Durée
de 2 à 3 mois
Région
Auvergne et Rhône-Alpes
Indemn / Rém
Oui

ref R1741S

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


La direction Physico-chimie et Mécanique appliquées a pour objectif principal de concevoir et développer des systèmes technologiques innovants et de contribuer au développement de produits et procédés, en cohérence avec les ambitions d’IFPEN pour la transition énergétique et la mobilité durable.

Autour des champs disciplinaires des départements et dans le cadre des projets DSTC, elle développe les connaissances, outils de calculs et moyens expérimentaux adaptés aux différents besoins pour les mettre en œuvre dans les projets appliqués.

Ces compétences, complémentaires les unes des autres, permettent d’aborder aux échelles pertinentes, l’analyse, la caractérisation et la qualification du comportement.

  • physico-chimique
    • des matériaux (métalliques, polymères, composites),
    • des fluides complexes : systèmes dispersés et/ou multiphasiques (systèmes colloïdaux, émulsions, microémulsions, mousses, suspensions…),
    • des interactions entre fluides et matériaux : adsorption, mouillabilité, perméabilité, cloquage, réactions redox...,
  • mécanique
    • des matériaux, structures et équipements technologiques,
    • des fluides en écoulement avec les potentielles interactions fluide/solides ou fluide/structures.

Conception d'un banc d'essai modulaire sur le traitement des Eaux

Le département "Mécanique des Fluides" conçoit et développe des outils de calcul, des approches méthodologiques et des systèmes technologiques innovants pour répondre au problématique Hydrocarbure responsable. Ces développements sont réalisés avec une ambition à la fois sociétale et industrielle.

L'activité R&I du département, au travers d'études scientifiques et techniques, consiste en l'analyse, la caractérisation et la qualification du comportement des fluides en écoulement avec d'éventuelles interactions fluide/solide ou fluide/structure.

Le stage proposé s'effectuera dans le laboratoire de mécanique des fluides, à IFPEN – Etablissement de Lyon. Le laboratoire dispose d'un parc d'installations expérimentales (de 18m3 à 3 litres) qui sont utilisées pour servir les différents projets de recherche. Les résultats de ces essais permettent par exemple de valider des technologies ou d'améliorer des modèles physiques liés à l'écoulement des fluides.

Ce stage s’inscrit dans le cadre du développement de solutions de séparation Eau/huile pour améliorer le traitement des « eaux produites » pétrolières.

L’objectif du stage est de progresser dans la compréhension des phénomènes hydrodynamiques se produisant au sein des hydrocyclones (séparation eau-huile par centrifugation) en présence d’une solution viscoélastique de polymères (viscoélastique).

Le stagiaire sera en charge de la conception, du développement et du suivi d’essais d’une expérimentation modulaire transparente permettant une évaluation qualitative des performances de différentes géométries d’hydrocyclone.

Profil requis :

BAC+2, de préférence : 2ème année IUT Génie mécanique ou IUT Génie Chimique – Génie des procédés, IUT Mesures physiques.

Compétences souhaitées : Conception mécanique et/ou procédé, Connaissance en CAO, Notion en mécanique des fluides.  Autonomie et initiative.

Durée du stage : 2 à 3 mois
Période du stage : entre Mars et Juillet 2020
Lieu du stage
: IFPEN - Etablissement de Lyon

Encadrants : Nicolas Gachet et Cyril Jermann

Envoyer CV + lettre de motivation