Couplage simulation système véhicule avec calcul d'analyse du cycle de vie
Mobilité et Systèmes


Type de contrat
Stage
Début
Entre mars et août 2021
Durée
5 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

ref Stage

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Couplage simulation système véhicule avec calcul d’analyse du cycle de vie

Le contexte actuel impose le défi d’une forte réduction de l’impact environnemental de l’activité humaine. Le transport routier contribue pour presque 12 % aux émissions de gaz à effet de serre au niveau mondial (https://www.wri.org ), et est largement dépendant des énergies fossiles.

Historiquement, la règlementation évalue l'impact environnemental et énergétique d’un véhicule sur la base de la mesure de sa consommation de carburant et de ses émissions de CO2 et de polluants lors d’essais réglementés pour son homologation. Mais aujourd’hui, cette approche seule n’est plus suffisante pour caractériser l’impact global d’un véhicule sur l’environnement sur toute sa durée de vie, ni pour comparer des technologies de propulsion radicalement différentes (Pile à Combustible, véhicule électrique ou hybride, etc.).

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) permet d’évaluer l’impact potentiel sur l’environnement d’un véhicule de manière holistique, prenant en compte la provenance de son énergie source (carburant fossile / bio / e-fuel, électricité, H2), son utilisation et maintenance en conditions réelles, ainsi que le cycle de vie de sa fabrication (matériaux, fabrication, assemblage, …) jusqu’à sa fin de vie (recyclage, incinération, mise en décharge, etc.). 

Il est ainsi probable que l’ACV soit intégrée dans les prochaines années aux évolutions réglementaires en terme de déclaration des impacts. Par conséquent, il devient intéressant d’insérer son évaluation dans le processus R&D des systèmes de propulsion automobiles et ce, dès l’étape de la préconception.

Ce stage répond à ce besoin, portant sur le couplage entre la plateforme de simulation véhicule développée par IFPEN dans Simcenter Amesim et la modélisation ACV réalisée à l’aide du logiciel open source Brightway2 (https://brightway.dev/) codée en Python.

Ce couplage permettra l'évaluation et le dimensionnement de concepts technologiques innovants sur une base de comparaison unifiée et automatisée.

Profil recherché

Ecole d’ingénieur / universitaire en M2 avec profil énergétique /  propulsion / généraliste

  • Compétences solides en informatique (coding Python et/ou Matlab) nécessaires
  • Goût pour la simulation numérique
  • Sensibilité aux questions environnementales nécessaire, et notions d’ACV appréciées