Technologies membranaires : marchés et opportunités
Incubation et PME


Type de contrat
Stage
Début
Entre janvier et mars 2022
Durée
de 5 à 6 mois
Région
Auvergne et Rhône-Alpes
Indemn / Rém
Oui

ref DIP-2022-01

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


La Direction Incubation et PME/PMI a pour objectif de créer de la richesse et de l’emploi en soutenant l’activité économique et la compétitivité des start-up et PME qui innovent, notamment dans les domaines de la transition énergétique et de l’environnement.

Soutenir les PME dans leurs projets de R&D est l’une des missions d’IFPEN : nous y travaillons depuis 1989 et nous avons déjà accompagné 400 entreprises, pour plus de 1 200 emplois créés.

Technologies membranaires : marchés et opportunités

Contexte du projet

Ce stage s’inscrit dans le cadre de l’instruction des nouveaux marchés au sein de l’Incubateur d’IFPEN ayant pour but d’identifier des opportunités de recherche et développement technologique innovant qui répondent aux besoins des acteurs dans les domaines de l’énergie et l’environnement.

Description du projet - Objectifs du stage

Les technologies membranaires se sont fortement développées dans les derniers 30 ans et sont devenues aujourd’hui une réalité dans de nombreux domaines, allant des applications médicales et pharmaceutiques au traitement de l’eau et d’autres procédés de séparation industriels dont ceux de la chimie verte ou du recyclage.

Leurs nombreux avantages en termes de miniaturisation de systèmes et procédés, de performances ainsi que leur potentiel en termes d’applications font des membranes un sujet brûlant dans diverses communautés scientifiques et filières techniques, avec de nombreuses innovations se basant sur ces technologies.

Le principal objectif de ce stage est de dresser un état de l’art des technologies, applications et marchés dans le domaine de la séparation membranaire, ceci intégrant différents volets :

  • Les technologies existantes : état de développement, avantages et inconvénients, coûts, acteurs, verrous scientifiques, techniques et/ou économiques…
  • Les applications concernées : quelles industries, espèces chimiques, impacts, solutions alternatives…
  • L’écosystème : les segments de marché, acteurs économiques, l’impact règlementaire…
  • L’activité R&D : les acquis, les thématiques et projets de recherche, les acteurs, les experts…
  • Les opportunités : les segments présentant le plus d’intérêt, les besoins identifiés, les marchés potentiels…

Ce travail, s’appuyant entre autres sur une analyse bibliographique intensive et la réalisation d’entretiens avec différentes typologies d’acteurs, sera formalisé par des outils de marketing stratégique, comme l’analyse PESTEL (Politique, Economique, Sociologique, Technologique, Environnemental et Légal), la matrice SWOT (de l’anglais : Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) ou l’analyse Atouts/Attraits, permettant l’identification d’opportunités à instruire et menant à terme à des recommandations en matière d’ouverture de projet R&D à IFPEN.

Profil et domaines de compétences recherchés

Etudiant(e) de 3eme cycle avec une spécialisation en marketing de l’innovation et un cursus antérieur d’ingénieur,

OU

Etudiant(e) de 3eme année d’Ecole d’Ingénieur (dans les domaines du Génie Industriel, Génie des Matériaux, Génie de Procédés ou Génie Chimique) avec une spécialisation ou expérience dans l’analyse marché et le marketing de l’innovation.

  • Connaissances des matériaux membranaires et/ou procédés de séparation membranaire
  • Capacité de recherche et analyse critique documentaire 
  • Capacité de synthèse et d’expression orale
  • Aisance relationnelle, curiosité

Informations

Durée souhaitée : 6 mois    
Période souhaitée : Premier semestre 2022
Lieu : IFP Energies Nouvelles – Lyon
Transport : Le centre IFP Energies Nouvelles – Lyon est situé à environ 20 km au sud de Lyon. Il est desservi par les transports en communs via le réseau TER (gare de Feyzin) et la ligne de Bus Gar’Express GE2 (www.tcl.fr).
Stage indemnisé : 1050 €

Candidature : CV et lettre de motivation