Développement d'une réaction modèle pour des catalyseurs adaptés à la conversion des bioalcools
Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation
Stage
Entre février et juillet 2025
de 5 à 6 mois
Auvergne et Rhône-Alpes
Oui
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
- la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Développement d’une réaction modèle pour des catalyseurs adaptés à la conversion des bioalcools
L’épuisement des ressources fossiles et les problèmes environnementaux toujours croissants impose un changement des modes de fabrication de l’industrie. Au travers de procédés innovants, la conversion de molécules biosourcées comme les alcools, pourraient permettre la production de composés d’intérêts à forte valeur ajoutée.
L’utilisation de catalyseurs permet d’améliorer l’éco-efficience de ces réactions notamment en diminuant les besoins énergétiques. Ces procédés font cependant face à certaines problématiques (perte d’activité, faible sélectivité, …) qui doivent être levées afin d’envisager un développement à plus grande échelle. Les catalyseurs encapsulés semblent être des atouts prometteurs pour résoudre ces difficultés.
En ajustant rationnellement certains paramètres de préparation, une large gamme de catalyseurs a été conçue. Il convient maintenant d’élucider les relations structure-propriétés et de déterminer les paramètres permettant l’élaboration de catalyseurs performants dans divers processus catalytiques et offrir des solutions durables.
DESCRIPTION
L’objectif de ce stage est de mettre au point une méthode de caractérisation (complémentaire à celles déjà mises en œuvre) d’une phase active encapsulée au sein d’une structure zéolithique. Ce travail entre dans le cadre d’une thèse dédiée à ces matériaux. Il a pour objectif de poursuivre le développement d’une réaction catalytique simple permettant une évaluation rapide du matériau synthétisé notamment via l’utilisation de molécules de titration.
Après une étude bibliographique, il conviendra de déterminer une liste de molécules d’intérêt et d’établir des protocoles de mise en œuvre. Les composés sélectionnés permettront alors d’évaluer les performances de différents catalyseurs en test.
Les données des tests catalytique et celles obtenues au travers de différentes méthodes analytiques (STEM, IR-chimisoprtion, EXFAS, …) seront croisées afin d’établir l’influence du support et de la méthode de préparation sur l’encapsulation de la phase active.
PROFIL
Etudiant(e) en Master 2, Ecole d'Ingénieur ou universitaire, spécialisé en sciences chimiques, sciences des matériaux