Synthèse de molécules organiques mimant un cofacteur enzymatique pour le transport de l'hydrogène
Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation
Stage
Entre mars et août 2023
de 3 à 6 mois
Auvergne et Rhône-Alpes
Oui
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
- la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
La Direction "Catalyse et Séparation" vise à développer des catalyseurs et agents de séparation pour des procédés de raffinage, de pétrochimie, pour le captage du CO2 et la conversion de la biomasse en carburant.
Les compétences scientifiques associées sont la chimie, la synthèse organique, la synthèse minérale, la catalyse homogène, la catalyse hétérogène et les techniques de séparation.
Synthèse de molécules organiques mimant un cofacteur enzymatique pour le transport de l’hydrogène
Les transporteurs d’hydrogène organiques liquides (ou LOHC par son nom en anglais) sont des molécules d’intérêt pour le stockage de l’énergie dans le cadre du développement durable. De plus, le design d’un LOHC avec une structure proche des cofacteurs enzymatiques (tels que le NADH, le NADPH, etc.), permettrait de réaliser des couplages entre catalyse et biocatalyse, pour réaliser des hydrogénations ou déshydrogénations sélectives catalysées par des enzymes et/ou catalyseurs chimiques.
Description
L'objectif de ce stage est de développer la synthèse de différentes molécules organiques capables d’être hydrogénées, tout en restant assez proche du cofacteur naturel NADH pour pourvoir à terme être utilisées comme cofacteurs biomimétiques dans des réactions enzymatiques.
Profil recherché
Étudiant en deuxième ou troisième année d’école d'ingénieur, en année de césure, ou en Master 1 ou Master 2
- spécialité chimie organique, chimie organométallique, biochimie, catalyse.