Nouveau concept de recyclage de métaux de batteries et de catalyseurs solides pour l'économie circulaire
Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation
Stage
Entre février et juillet 2025
de 5 à 6 mois
Auvergne et Rhône-Alpes
Oui
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.
Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :
- l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
- la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.
Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.
Nouveau concept de recyclage de métaux de batteries et de catalyseurs solides pour l’économie circulaire
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Pour réduire l’impact des activités industrielles, IFPEN est impliqué dans l’économie circulaire. IFEPN développe ainsi des technologies de recyclage des métaux de batteries et de catalyseurs solides.
En effet, les futures batteries devront intégrer jusqu’à 30% de métaux recyclés et les catalyseurs utilisés pour les procédés de production (fuels, bio fuels, e-fuels…) contiennent des métaux stratégiques qui doivent être recycles. Ainsi le recyclage des métaux est devenu crucial.
DESCRIPTIF
L’objectif du stage est d’étudier un nouveau concept d’extraction de métaux (lithium, nickel, manganèse et cobalt pour les batteries, cobalt, nickel et molybdène pour les catalyseurs).
Le stage démarrera par une étude bibliographique.
Ensuite le travail expérimental consistera à mettre en contact un solide (black mass ou catalyseur usé) contenant différents métaux avec une sélection de solvants dans des conditions spécifiques pour extraire les métaux stratégiques. Une relation structure-propriété sera établie entre la formulation liquide et la cinétique, le rendement et la sélectivité d’extraction. Des caractérisations seront aussi conduites pour élucider les mécanismes d’extractions.
Les techniques analytiques telles que l’ICP et la fluorescence X seront utilisées ainsi que des techniques plus avancées telles que la spectroscopie Raman.
PROFIL
Etudiant(e) en Master 2 ou dernière année d’école d’ingénieur avec compétences en chimie organique et en chimie minérale.