Analyse et modélisation du comportement thermique des machines électriques de traction pour l'automobile (Ref : 20)
Direction Mobilité et Systèmes


Type de contrat
Stage
Début
Entre février et septembre 2026
Durée
6 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

ref R10/2026/20

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : CLIMAT, ENVIRONNEMENT ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE, ÉNERGIES RENOUVELABLES, MOBILITÉ DURABLE et HYDROCARBURES RESPONSABLES.

L’engagement d’IFPEN en faveur d’un mix énergétique durable se traduit par des actions visant :

  • à gagner en efficacité énergétique ;
  • à réduire les émissions de CO2 et de polluants ;
  • à améliorer l’empreinte environnementale de l’industrie et des transports ;

tout en répondant à la demande mondiale en mobilité, en énergie et en produits pour la chimie.

Dans cet objectif, IFPEN développe des solutions permettant, d’une part, d’utiliser des sources d’énergie alternatives et, d’autre part, d’améliorer les technologies existantes liées à l’exploitation des énergies fossiles.

Analyse et modélisation du comportement thermique des machines électriques de traction pour l’automobile

Dans le cadre de la transition énergétique, la mobilité électrifiée continue de jouer un rôle clé. Depuis 2009, IFPEN est à la pointe de l'innovation en concevant, expérimentant et réalisant des prototypes de machines électriques, que ce soit pour répondre à des besoins internes ou pour soutenir des constructeurs automobiles et équipementiers.

Ce stage s'inscrit dans cette dynamique, avec pour mission principale d’améliorer la prédictivité des modèles thermiques de machines électriques développés à l’IFPEN grâce à l’exploitation de données issues d’essais expérimentaux réalisés à l’IFPEN.

Votre Mission

En collaboration avec nos experts, il vous faudra :

  • S’approprier le sujet et les outils existants : prise en main des logiciels de simulation thermique utilisés (principalement MOTORCAD) et se familiariser avec les connaissances thermiques de base dans une machine électrique (origine des pertes, sources d’échauffement etc.)
  • Prendre en main les données issues des simulations thermiques et des essais expérimentaux
  • Modéliser sur MOTORCAD le comportement thermique d’un ou plusieurs moteurs en transitoire (temps court) et en stabilisé (temps long)
  • Valider le modèle numérique en ajustant les paramètres de la simulation pour obtenir une bonne concordance avec les résultats expérimentaux
  • Identifier et proposer des axes d’améliorations pour les futures modèles de simulations thermiques
  • Rédiger une synthèse des analyses à destination des ingénieurs simulations thermiques/électromagnétiques

Pourquoi rejoindre IFPEN ?

  • Intégrez un centre de recherche reconnu pour ses innovations dans les domaines de l'énergie, de la mobilité et de l'environnement.
  • Participez activement à des projets à fort impact pour l'avenir de la mobilité durable.
  • Développez vos compétences en thermique/électrique dans un environnement dynamique et stimulant.

Profil recherché

Élève ingénieur généraliste en 3ème année ou étudiant en Master 2 avec une spécialité en thermique ou génie électrique

  • Curieux(se), autonome et doté(e) d’un esprit analytique et de synthèse.
  • Sensible à la modélisation de phénomène physique et motivé(e) par les enjeux du secteur automobile et des transports.

Mots-clefs : Recherche et innovation, Transition énergétique, Machine électrique de traction automobile, Génie Electrique, Thermique, Modélisation, Expérimentation, Simulation thermique, corrélation, expérimentation et simulation

Durée et période du stage : 6 mois entre février/mars et aout/septembre 2026
Lieu du stage : Rueil-Malmaison