Intégration des flux logistiques dans un modèle de mobilité de la région Île de France
Direction Sciences et Technologies du Numerique


Type de contrat
Stage
Début
Entre février et mai 2025
Durée
5 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

ref IFPEN_Stage_2025_R113_02

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis.

Intégration des flux logistiques dans un modèle de mobilité de la région Île de France

Le transport de marchandises en milieu urbain, utilisant des véhicules fonctionnant avec des carburants fossiles, entraîne des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques. Afin d'améliorer la qualité de l'air, une Zone à Faible Émissions-mobilité (ZFE-m) est actuellement mise en place dans la métropole du Grand Paris, restreignant la circulation des véhicules les plus polluants repérés selon leur vignette Crit’Air.

Dans ce contexte, il devient essentiel de modéliser les émissions de la logistique urbaine afin de comprendre l'impact des futures restrictions et de soutenir les politiques publiques en la matière.

Objectifs

Les modèles de mobilité à grande échelle basés sur les agents, tels que MATSim, permettent de modéliser les déplacements des particuliers, mais ne prennent malheureusement pas en compte les flux de véhicules de transport de marchandises en milieu urbain.

Dans le cadre de ce stage, l'objectif est d’intégrer les déplacements des véhicules roulants dédiés à la logistique dans un modèle existant de mobilité des particuliers (modèle à base d’agents). Les flux logistiques sur l’ensemble des rues du territoire sont actuellement obtenus en amont par un modèle dédié.

Une première étape consistera à définir un modèle de répartition horaire des flux logistiques ainsi qu’à identifier les flux logistiques pouvant être réduits en vue d’une mise à l’échelle dans une finalité d’accélération des simulations.

Ensuite l’objectif sera l’intégration de ces flux dans le modèle de mobilité actuel afin d’avoir des flux additionnels de véhicules de transport de marchandises sur l’ensemble du réseau routier. Une analyse des spécificités des itinéraires des poids lourd pourra alors être réalisée.

Enfin, plusieurs scénarios prospectifs pourront être étudiés afin d'évaluer les effets des futures restrictions Crit'Air.

Profil recherché

Etudiant Master 2 ou dernière année école d’ingénieur

  • Connaissances en modélisation des transports, programmation informatique (Python, ou équivalent), capacité à analyser et interpréter des données, intérêt pour les problématiques de modélisation de la mobilité et la simulation des transports
  • Attrait pour le développement et la recherche

Responsables

Pierre Michel, Azise Oumar Diallo et Alexandre Chasse, ingénieurs de recherche dans le département Contrôle, Signal et Système d’IFPEN

Durée : 5 mois
Période : début du stage à partir de février 2025
Lieu : IFPEN – Rueil Malmaison ou Solaize (Le site est accessible en transport en commun)
Stage rémunéré