Modélisation et contrôle de la boucle de refroidissement d'une pile à combustible à hydrogène
Direction Sciences et Technologies du Numerique


Type de contrat
Stage
Début
Entre février et avril 2025
Durée
5 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

ref IFPEN_Stage_2025_R116_01

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Depuis les concepts scientifiques en recherche fondamentale jusqu’aux solutions technologiques en recherche appliquée, l’innovation est au cœur de son action, articulée autour de quatre orientations stratégiques : climat, environnement et économie circulaire ; énergies renouvelables ; mobilité durable ; hydrocarbures responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique. Partie intégrante d’IFPEN, IFP School, son école d’ingénieurs, prépare les générations futures à relever ces défis.

Modélisation et contrôle de la boucle de refroidissement d’une pile à combustible à hydrogène

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement. IFPEN concentre ses efforts sur l’apport de solutions aux défis sociétaux et industriels de l’énergie et du climat, au service de la transition écologique.

Dans ce cadre, l’hydrogène est considéré comme un vecteur d’énergie pouvant aider à décarboner à la fois les transports, l’industrie et la production d’électricité. La pile à combustible (PAC) est un des systèmes présents dans l’écosystème hydrogène. Elle se déploie aujourd’hui pour la transition énergétique. Moyennant l’utilisation d’hydrogène peu carboné, elle peut notamment jouer un rôle dans la décarbonation de la mobilité (en particulier la mobilité lourde ou le ferroviaire).

Pour aider à comprendre les phénomènes mis en jeu dans une PAC et afin de faciliter son déploiement futur, IFPEN utilise fortement la simulation. Cela nécessite le développement de modèles représentatifs des phénomènes étudiés. Ce stage s’ancre ainsi dans cette démarche.

Objectifs

Ce stage a pour objectifs principaux de compléter et optimiser une plateforme de cosimulation existante d’une PAC de type PEM (avec la modélisation 0D sur Simcenter Amesim et le contrôle sur Simulink). Plus spécifiquement, le stage visera à intégrer et modéliser les différents composants de la boucle de régulation thermique de la PAC puis à implémenter une première stratégie de contrôle de cette boucle thermique en s’appuyant sur une revue bibliographique. Enfin, le modèle développé sera recalé et validé sur des données expérimentales.

Le stage se déroulera en plusieurs étapes :

  1. Prise en main de Simcenter Amesim, Matlab/Simulink et de la plateforme de cosimulation existante
  2. Implémentation de la boucle de régulation thermique de la PAC dans le modèle Simcenter Amesim
  3. Revue bibliographique sur le contrôle de la boucle thermique des PAC
  4. Implémentation d’une première stratégie de contrôle de la boucle thermique
  5. Recalage et validation du modèle sur les données expérimentales

Profil 

Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur généraliste/master 2/master de recherche.

  • Intérêt pour le domaine des énergies, de la fluidique et la thermique.
  • Connaissances sur Simcenter Amesim et Matlab/Simulink souhaitables.
  • Maîtrise de l’anglais (oral et écrit).
  • Curiosité, goût du travail en équipe, capacité à travailler en autonomie.

Mots clés : hydrogène, pile à combustible, cosimulation, contrôle/commande, régulation thermique