Méthodologie de test de moussabilité d'une solution de PFAS en vue de la création d'une Base de Données (BUT 2)
Direction Physico-chimie et Mécanique appliquées


Type de contrat
Stage
Début
Entre avril et mai 2025
Durée
de 2 à 3 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

ref R171

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation et de formation dont la mission est de développer des technologies performantes, économiques, propres et durables dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. 

IFPEN met à disposition de ses chercheurs un environnement de recherche stimulant, avec des équipements de laboratoire et des moyens de calcul très performants.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Méthodologie de test de moussabilité d’une solution de PFAS en vue de la création d’une Base de Données

Les molécules per- et polyfluoroalkylées, appelées succinctement PFAS sont des composés chimiques de synthèse constitués d’une chaine fluorocarbonée (liens C-F). On estime actuellement qu’il existe plus de 12000 molécules dans cette famille, incluant également, une classe de composés tensioactifs qui possèdent un groupe fonctionnel de tête (carboxylate, phosphate, sulfonate…). Ces substances ont été et sont encore très utilisées dans l’industrie chimique car elles présentent des propriétés très intéressantes.

Malheureusement, ces molécules particulièrement stables se retrouvent actuellement partout dans l’environnement, que ce soit dans les sols, les eaux ou l’atmosphère, mais aussi dans tous les êtres vivants. Des nombreuses études récentes présentent ces molécules comme des polluants dits « éternels » et potentiellement dangereux pour la santé humaine par leur propriété bioaccumulable. Il est donc impératif de trouver des méthodes permettant de les capter pour ensuite les détruire et ainsi travailler à la dépollution de notre environnement.

Objectifs : 

Les technologies actuelles permettant de capter ces PFAS restent perfectibles car encore mal maitrisées. Par exemple, elles ne permettent pas de capter toute la gamme de molécules concernées.

Pour cette étude, nous nous intéressons plus particulièrement la présence des PFAS dans l’eau. Nous avons identifié une technologie qui est le fractionnement par mousse. Pour maitriser cette technologie, il est très important de pouvoir contrôler la quantité et la qualité de la mousse. En effet, Il est essentiel d’étudier l’aptitude au moussage des systèmes PFAS, en établissant des diagrammes d’évolution du moussage.

  • La première étape du stage consistera à définir une méthodologie adaptée à l’étude de la moussabilité des PFAS tout en maîtrisant les différents paramètres physiques grâce au « Dynamic Foam Analyzer DFA100 » de Krüss.
  • La deuxième étape sera d’étudier l’aptitude au moussage des systèmes PFAS grâce à cette méthodologie, en particulier étudier l’effet de certains paramètres physico-chimique comme la chimie du PFAS, le temps d’aération, le débit d’air, la force ionique, la température, etc…

De plus, une analyse de la stabilité de la mousse, la capacité de moussage, la surface moyenne des bulles ainsi que leur nombre et la teneur en liquide sera menée.

Profil recherché : 

Niveau BAC+2 (BUT ou BTS) 1ere année acceptée

  • Compétences attendues : Chimie, Formulation, Mesures Physiques

Renseignements pratiques :
• Date du début du stage : Avril 2025
• Durée : 2 ou 3 mois
• Indemnités BUT 2ème année : environ 660 euros brut/mois si > 2 mois
• Localisation : A IFPEN (1 et 4 avenue du Bois-Préau, Rueil-Malmaison, 92500), dans la direction Physico-chimie et Mécanique appliquées