Élimination de composés organo-chlorés par extraction liquide-liquide pour le recyclage de plastiques (BUT2)
Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation


Type de contrat
Stage
Début
Entre mars et juillet 2025
Durée
de 2 à 3 mois
Région
Auvergne et Rhône-Alpes
Indemn / Rém
Oui

ref 2025-R061-5

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Élimination de composés organo-chlorés par extraction liquide-liquide pour le recyclage de plastiques (BUT2)

L'apparition de polluants chlorés devient de plus en plus récurrente dans de nombreux processus industriels. L'effet corrosif de ces composés sur les réacteurs et les équipements met à l'épreuve l'efficacité des procédés de conversion de nouvelles matières premières, ne provenant pas de combustibles fossiles, telles que les plastiques ou la biomasse.

Des composés chlorés organiques (RCl) ou inorganiques (ex. HCl) peuvent être présents comme impuretés dans certains procédés. Des adsorbants solides peuvent être utilisés pour l’élimination de ces composés chlorés.

La présence d’eau ou l’air sont cependant des variables importantes à contrôler pour maintenir des propriétés satisfaisantes du procédé d’adsorption.

L’extraction en phase liquide est une méthode alternative à l’adsorption pour l’élimination des composés chlorés, et présentant parfois une meilleure tolérance aux autres contaminants éventuellement présents.

DESCRIPTION

La proposition de stage concerne l’étude de l'élimination de composés organiques chlorés via l'utilisation de techniques d'extraction liquide-liquide en conditions douces de pression et température.

Le stage couvrira principalement l’optimisation de paramètres d’extraction des composés organochlorés tels que la température et la nature du solvant.

Les produits seront analysés par chromatographie en phase gazeuse (composition), et de fluorescence de rayons X (analyse élémentaire).

PROFIL

Etudiant(e) en BUT Chimie 2ème année (IUT ou Universités)