Optimisation de la mise en œuvre de résines échangeuses d'ions afin de réduire l'empreinte environnementale de la fabrication de catalyseurs (BUT2)
Direction Catalyse, Biocatalyse et Séparation


Type de contrat
Stage
Début
Entre mars et juin 2026
Durée
de 2 à 3 mois
Région
Auvergne et Rhône-Alpes
Indemn / Rém
Oui

ref 2026-R061-1

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Optimisation de la mise en œuvre de résines échangeuses d’ions afin de réduire l’empreinte environnementale de la fabrication de catalyseurs

Dans le cadre d’un projet éco-conception, nous cherchons à limiter les besoins en eau des sites de production de matériaux support de catalyseur. En effet, certaines étapes de ces procédés peuvent se révéler particulièrement gourmande en eau, ce qui peut entraîner des baisses d’activité liées à des contraintes réglementaires.

Ainsi, nous cherchons à optimiser ces procédés de fabrication en évaluant les gains potentiels liés à une meilleure utilisation de résines échangeuses d’ions lors de leurs phases de production, régénération et de décolmatage

DESCRIPTION

L’étudiant aura la responsabilité de mettre en place un banc de perçage dédié aux résines échangeuses d’ions au sein du département de séparation d’IFPEN.

Une fois le banc installé et fiabilisé, des essais seront menés pour évaluer la performance de résines aux limites de leur plage d’opération.

En collaboration avec les équipes du génie des procédés, un programme d’essais sera conduit afin de valider et d’affiner les modèles théoriques.

PROFIL

Etudiant de 2ème année de BUT chimie ou génie chimique

  • connaissance de base en chimie et goût prononcé pour le travail expérimental.
  • restitution des résultats obtenus
  • rigueur et travail en équipe.