Etat des lieux Ecologie Industrielle et Territoriale sur un cas d'application (Rueil ou Lyon)
Direction Economie et Veille


Type de contrat
Stage
Début
Entre mai et juin 2023
Durée
de 4 à 6 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

ref 2023-142-01

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.


La Direction "Économie & Veille" vise à réaliser des études sur les perspectives économiques et énergétiques à court, moyen et long termes (prix, marchés des produits pétroliers, nouvelles technologies de l'énergie, équipements, etc.), effectuer une veille documentaire destinée à accompagner les chercheurs.

Les compétences scientifiques associées sont la macroéconomie, la microéconomie et l'économétrie, l'évaluation technico-économique (amont et aval pétrolier, nouvelles technologies de l’énergie), l'évaluation des systèmes énergétiques et des technologies de transports, l'évaluation environnementale.

Etat des lieux Ecologie Industrielle et Territoriale sur un cas d’application

Le ou la stagiaire recherché(e) travaillera sur un projet d’Ecologie Industrielle et Territoriale dans le cadre du PEPR (Programmes et Equipements Pour la Recherche) SPLEEN

Mission(s) principale(s) et activités

Le ou la stagiaire travaillera principalement pour la première tâche du projet. Celle-ci consiste à :

  • collecter, sur un ou 2 territoires définis, les données nécessaires à la mise en œuvre d’un modèle d’optimisation multicritères des dépenses d’énergie et de réduction des émissions de CO2,
  • en déduire les indicateurs clés qui permettent de caractériser le territoire
  • accompagner les responsables de la seconde tâche dans la création du modèle.

Activités :

  • Collecter sur le terrain les données d’entrée/sortie nécessaires à la modélisation du territoire, c’est-à-dire :
    • Cartographier les industriels et artisans du territoire, comprendre le fonctionnement de leur process, être capable de le découper en mailles sur un chaine de valeur, et enfin collecter les données entrée/sortie des mailles importantes du En déduire les indicateurs industriels clés (KPI) qui caractérisent  territoire.
    • Cartographier les habitations et ensembles résidentiels du territoire et collecter les données entrées/sorties importantes. En déduire les indicateurs résidentiels clés (KPI)qui caractérisent le
    • Cartographier le réseau opérationnel de la collectivité administrant le territoire (bâtiments, ateliers, véhicules, personnel) . En déduire les indicateurs ‘’collectivité’’ clés (KPI) qui caractérisent le
  • En amont de la collecte sur le terrain, diminuer le plus possible la perturbation des personnes du territoire, en collectant les données numériques déjà disponibles, et/ou en se faisant éventuellement aider par les agents de la collectivité
  • Accompagner les responsables de la tâche 2 pour la création du modèle : utilisation des données d’entrée, niveau d’interaction possible avec les personnes du territoire (acceptation sociétale) lorsque le modèle est en opération.

A prévoir : 2 ou 3 déplacements de 2 à 3 jours, par mois, sur les territoires définis, pendant la durée du stage. Le candidat sera idéalement en possession du permis B.

Profil candidat

Niveau master : université ou école d’ingénieur, avec une spécialité Ecologie Industrielle et Territoriale et/ou process industriels ou Génie des procédés et/ou Génie Thermique.

Langues : français courant ;  anglais courant

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

  • Analyse de Cycle de Vie.
  • Optimisation multicritères (notamment réseaux).
  • Ecologie Industrielle et Territoriale.

Compétences techniques et aptitudes

  • Solides compétences en process de production industrielle (fabrication de composants, réseaux d’énergies) et/ou en réseaux (énergie, eau, chaleur).
  • Capacité à virtualiser/modéliser un processus technique.
  • Goût prononcé pour les outils numériques et l’optimisation.
  • Avoir déjà fait de l’ACV est un plus.
  • Capacités relationnelles validées : de nombreux déplacements pour rencontrer les collectivités territoriales et de nombreux entretiens en face à face sont à prévoir.

Stagiaire sous Convention de stage
Temps plein. Durée 6  mois
Début : mai/juin 2023 jusqu'à novembre/decembre 2023
Lieu : RUEIL-MALMAISON ou SOLAIZE/LYON

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap : Oui,

Documents de candidature : envoyer CV + lettre de motivation