Réduire de la consommation d'énergie des territoires
Direction Economie et Veille


Type de contrat
Stage
Début
Entre octobre 2024 et mars 2025
Durée
6 mois
Région
Ile de France
Indemn / Rém
Oui

ref 2024-142-01

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de quatre priorités stratégiques : Mobilité Durable, Energies Nouvelles, Climat / Environnement / Economie circulaire et Hydrocarbures Responsables.

Dans le cadre de la mission d’intérêt général confiée par les pouvoirs publics, IFPEN concentre ses efforts sur :

  • l’apport de solutions aux défis sociétaux de l’énergie et du climat, en favorisant la transition vers une mobilité durable et l’émergence d’un mix énergétique plus diversifié ;
  • la création de richesse et d’emplois, en soutenant l’activité économique française et européenne et la compétitivité des filières industrielles associées.

Partie intégrante d’IFPEN, l’école d’ingénieurs IFP School prépare les générations futures à relever ces défis.

Réduire de la consommation d’énergie des territoires

Objectif du stage

Le ou la stagiaire recherché(e) participera à la création d’un outil numérique d’aide aux territoires, pour réduire leur consommation d’énergie et leurs émissions de CO2.

Vous prendrez la suite d’un premier stage ingénieur, pour rencontrer des industriels et agents publics de certains territoires français, partenaires du projet. Vous identifierez avec eux les valeurs caractéristiques des procédés industriels ou des équipements publics ou privés qu’ils gèrent. Pour chaque territoire, vous ferez la synthèse des données collectées et vous  déterminerez, avec le responsable de stage, les valeurs clé qui caractérisent le territoire.

Activités à réaliser

  • En lien étroit avec les concepteurs de l’outil numérique d’aide aux territoires, vous prendrez contact avec les territoires partenaires du projet et vous compléterez les informations déjà obtenues, par des entretiens sur le territoire, avec les responsables de procédés industriels ou d’installations publiques  consommateurs d’énergie. Vous ferez une première estimation, avec le responsable de stage, des indicateurs clés (KPI) qui caractérisent le territoire.
  • Grâce aux données que vous aurez pu collecter, vous pourrez conseiller utilement les collègues chargés de la création du modèle : données d’entrée accessibles, niveau d’interaction possible avec les personnes du territoire (acceptation sociétale).
  • En lien avec les concepteurs du modèle, vous devrez probablement proposer des solutions d’estimation de données manquantes (process industriels, caractéristiques génériques de TPE/petites PME). A l’issue de ce travail vous proposerez un jeu de données d’entrée aux collègues chargés de mettre en œuvre le modèle numérique en cours d’élaboration.
  • Avec l’aide de votre responsable de stage, vous exploiterez les premiers résultats du modèle.
  • Enfin vous participerez à la mise à jour du benchmark d’outil existants d’aide à la démarche EIT, en diffusant et en exploitant un questionnaire que vous aurez remis aux territoires et associations qui utilisent déjà certains outils.

Compte tenu des enjeux du stage, des  déplacements, sur les territoires définis, seront nécessaires. Ce n’est pas une activité sédentaire !

Profil recherché

Niveau master 1 ou 2 : université ou école d’ingénieur, avec une spécialité Ecologie Industrielle et Territoriale et/ou process industriels ou Génie des procédés et/ou Génie Thermique.

Compétences techniques et aptitudes

  • Vous avez de solides compétences en process de production industrielle (fabrication de composants, réseaux d’énergies) et/ou en réseaux (énergie, eau, chaleur).
  • Une capacité à virtualiser/modéliser un processus technique, est aussi attendue.
  • Bien sûr vous aimez  les outils numériques et l’optimisation.
  • L’anglais est nécessaire

Expérience(s) professionnelle(s) souhaitée(s)

  • Avoir déjà fait de l’Analyse de Cycle de Vie, de la cartographie géographique numérique, ou de l’optimisation multicritères, est un plus.

Enfin grâce à votre aisance relationnelle, rencontrer des responsables de procédés, basés sur les territoires, éventuellement en binôme avec  le responsable de stage, est une source de motivation. 

Accessible aux personnes porteuses d'un handicap : Oui

Documents de candidature : envoyer CV + lettre de motivation